Skip to main content

Denis Ducarme

Député Fédéral
Denis Ducarme
  • Denis Ducarme

    Après des études secondaires à l’Athénée royal Vauban (Charleroi), j’ai obtenu un Master en sciences politiques, relations internationales et intégration européenne à l’ULB.

    Actuellement Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale du gouvernement de Charles Michel, je suis député fédéral depuis 2003.

    Je suis entré au Parlement fédéral à 29 ans afin de m’y consacrer aux questions régaliennes (sécurité, immigration, justice, défense) mais aussi pour travailler aux enjeux auxquels sont confrontés nos indépendants, nos titulaires de professions libérales, nos PME et nos agriculteurs ainsi qu’aux questions sociales.

    Depuis mon entrée au Parlement, j’ai toujours plaidé pour une amélioration du statut social des indépendants.

    A la Chambre, j’ai notamment réussi, après 8 ans de débats, à faire voter la loi interdisant la burqa. J’ai également fait aboutir d’autres propositions visant à affermir notre politique migratoire, notamment en matière de regroupement familial.

    Je me suis attaché à faire des propositions afin de lutter contre la désertification médicale dans les zones rurales. J’ai également dénoncé le déséquilibre linguistique au sein du top de notre Défense nationale et obtenu un rééquilibrage en faveur des francophones.

    J’ai contribué, d’abord comme député puis comme Ministre de l’Intégration sociale, au renforcement des politiques de soutien aux plus fragilisés. J’ai par ailleurs été conseiller de l’action sociale à Momignies, une commune classée comme l’une des plus pauvres de Wallonie.

    J’estime que la neutralité de l’Etat est un principe fondamental qui doit être davantage respecté. C’est pourquoi j’ai déposé des propositions visant à garantir l’interdiction du port de signes religieux ostensibles par des parlementaires et promu l’interdiction des signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique. Laïc convaincu, je lutte avec force contre les offensives communautaristes.

    J’exerce également des responsabilités engagées dans la vie de ma famille politique. J’occupe à ce titre la présidence de la fédération MR du Hainaut.

    Avant toute chose, je me veux un homme politique de terrain, connecté aux réalités et aux préoccupations essentielles des gens. Je suis davantage un pragmatique qu’un idéologue.

    L’étude des dossiers est naturellement d’une importance essentielle quand on veut avoir la rigueur indispensable à la bonne gestion des affaires publiques. Mais rien, jamais, ne remplace le contact direct, le dialogue et l’échange avec les citoyens, avec nos indépendants, avec nos agriculteurs, avec nos titulaires de professions libérales, avec nos responsables de PME, avec nos personnes les plus fragilisées.

    C’est surtout ainsi, dans le cadre du contact individuel et avec un peu de créativité, qu’on peut dégager les solutions les mieux adaptées à la réalité.

    Rendez-vous sur le terrain ! Je reste à votre écoute. Vous pouvez me contacter par téléphone au 0473/73 64 78 ou par mail : denis.ducarme@ducarme.net

    En savoir plus

Virologue

Les variants, la vaccination
Virologue

Christophe Samyn

Président, restartMICE
Christophe Samyn
  • Christophe Samyn

    Christophe est actif dans le monde de la sécurité depuis 1993. Au fil des années et des expériences, il s’est spécialisé dans la détection, l’analyse et la gestion des risques pour la sécurité des personnes et des biens, en prenant soin de préserver les impacts sur la réputation/la renommée des clients qui lui ont fait confiance. 

    Il a été amené, dans ses différentes missions pour des groupes hôteliers, des institutions internationales, ambassades étrangères et des multinationales  à créer, développer et gérer des plans de gestion des risques, permettant d’identifier, prévenir et gérer les risques pour la sécurité.


    Actif en Europe comme sur d’autres continents tout au long de sa carrière, il a développé une relation de confiance avec les autorités respectives avec lesquelles il a collaboré. Les plans de gestion qu’il développe lui ont permis de devenir une « référence », en matière de gestion des risques liés à la sécurité des personnes, pour les organisateurs d’événements de grande ampleur, regroupant nombre de délégations étrangères, mais aussi pour les grandes multinationales désireuses de mieux prévenir les risques, former leurs personnels tout comme gérer des crises majeures pouvant impacter un ou plusieurs sites leur appartenant.
     

    En savoir plus

Fuseau horaire détecté